Noël sans ton animal: 6 façons de prendre soin de toi
Dec 05, 2023Est-ce que tu te demandes comment tu vas faire pour passer à travers la période des fêtes, la période de Noël, sans ton animal ? Est-ce que tu appréhendes les soupers de famille. les soupers de bureau, les commentaires des gens, les questions de tes proches.
Le temps des fêtes c'est souvent une période qui est très difficile quand qu'on est en deuil. C'est une période qui se veut festive puis quand on est en deuil, Nous n'avons pas vraiment le cœur à la fête.
Aujourd'hui je te propose six façons de prendre soin de toi pour te soutenir dans cette période là.
Je suis Karyn Bourbonnais, j'accompagne les gens en deuil de leur animal comme toi. Mon objectif c'est de faire en sorte que tu te sentes moins seul et que tu puisses aussi mieux te comprendre et avoir des outils pour t'accompagner toi-même.
La première façon de prendre soin toi que je veux te partager c'est de te permettre de choisir. Ça veut dire de te permettre de dire non ou de dire oui mais.
Avec la période des fêtes vient souvent des sorties, des invitations et des activités. Donne-toi le droit de choisir ce qui est bon pour toi, donne-toi le droit de dire non !
La deuxième façon pour prendre soin de toi c'est de te permettre de faire les choses différemment. Parce que pendant le temps des fêtes, il y a souvent des traditions et des habitudes familiales. Il en a peut-être là-dedans qui vont vraiment t'apporter beaucoup de tristesse alors donne-toi le droit de faire les choses différemment.
Par exemple si habituellement c'est toi qui reçois les gens, peut-être que cette année ça peut être fait autrement pour respecter ton humeur et ton niveau d'énergie.
Je t'invite à réfléchir... est-ce qu'il y a des choses qui pourraient justement être modifiées et qui ainsi ferait en sorte que ça serait peut-être moins intense pour toi de vivre ça pendant le deuil de ton animal ?
La troisième façon de prendre soin de toi c'est de te permettre de t'amuser. Si le moment se présente et que tu as le cœur un peu plus léger, prends-le !
Ça ne veut pas dire que tu trahis ton animal si tu passes une belle soirée, ça ne veut pas dire non plus que tu vas trop vite et que tu es en train de ne pas vivre ton deuil.
Tu as le droit aussi de te permettre une pause si le moment se présente et que tu t'amuses, vas-y prends-le, le deuil, ton deuil va t'attendre.
La 4è façon de prendre soin de toi c'est de vivre ta tristesse. Alors oui de te permettre d'avoir du plaisir mais aussi de te permettre de vivre la tristesse car même si c'est le temps des fêtes, même si tout le monde s'amuse, la tristesse, tu peux pas la nier.
Alors si elle monte, si tu as besoin par exemple tu peux te retirer pour prendre un petit moment seul, peut-être pour pleurer. L'important, c'est d'accueillir ce qui est là pour le moment.
Et ça ne veut pas dire que tu vas ruiner le réveillon !
Permets-toi de la vivre cette tristesse en ajustant aussi tes attentes. Une soirée festive et la tristesse, ça peut co-exister.
La 5è façon de prendre soin de toi c'est d'identifier et de faire ce qui te fait du bien.
Pendant le temps des fêtes, il se peut que tu passes plus de temps en congé alors je t'invite à vraiment réfléchir sur c'est quoi les petites choses qui te font du bien.
Des fois il faut juste prendre un moment pour vraiment y penser. Ça peut être aussi simple que d'aller dehors, de faire la lecture, de faire un casse-tête.
Alors observe... qu'est-ce qui est là que tu peux faire plus pour t'amener plus de petits moments où tu es moins dans les grandes émotions du deuil.
La 6e façon de prendre soin de toi c'est de vivre le moment présent.
Je le sais que c'est plus facile à dire qu'à faire ! Cette suggestion là concerne surtout l'appréhension des moments à venir car parce que souvent ce qui arrive c'est que les gens appréhendent le souper de famille, le party de bureau etc.
C'est comme si on vit déjà les émotions qu'on pense qu'on va vivre !
J'imagine que je vais vivre du stress en imaginant ma tante qui arrêtera pas de me poser des questions...
Si ça t'arrive de te perdre dans ce type de pensées, ramène-toi dans le moment présent parce que dans le moment présent, à l'instant, il y en a déjà assez de peine, ton animal n'est pas là.
Même si tu rumines ce qui va peut-être se passer, ça ne va pas enlever les émotions du futur. Tu vas les vivre quand même une fois que tu seras être rendu là.
Je t'invite aussi à faire confiance, à ton être dans le futur, qui va gérer ces situations là.
En même temps, si tu prends soin de toi à l'aide des 5 autres façons que je te présente, rendu là ça pourrait être beaucoup moins pire...
En fait, souvent ce qui se produit c'est que l'appréhension est pire que l'événement comme tel.
Peut-être l'as tu remarqué, prendre soin de toi se résume beaucoup à écouter tes besoins, écouter tes besoins pour prendre soin de toi.
Aimerais-tu aller plus loin et mieux comprendre ce que tu vis ? Je t'invite à télécharger le guide gratuit Mieux vivre la perte de ton animal: 4 outils pour t'aider.
En te souhaitant malgré tou un doux temps des fêtes !
Karyn Bourbonnais - Coach et intervenante en deuil animalier
C'est avec toute ma bienveillance que je t'accompagne à accueillir ta nature humaine et à faire fleurir tes relations, avec toi-même, avec les autres, et oui, encore et toujours, si c'est le cas pour toi, avec tes animaux, présents ou physiquement absents.
Rejoins mon groupe privé La mort de nos animaux et l'amour entre-nous.