MĂȘme quand la mort fait du sens vous avez le droit dâĂȘtre en deuil
Aug 20, 2022Même si c’était rendu le moment, ça ne veut pas dire que vous ne serez pas en deuil ou que vous n’avez pas le droit d’avoir de la peine !
Oui oui, même si il ou elle était rendu très vieux, même si il ou elle était très malade, même si il ou elle n’avait plus de qualité de vie… Vous pouvez quand même pleurer son départ et vivre plein d’émotions.
Je l’entends souvent…. Il était dû pour partir, alors pourquoi ai-je autant de peine ?
Parce que la mort, c’est l’expérience ultime qui dépasse notre compréhension et va au-delà de notre imaginaire. Parce que même si c’est une libération pour l’être qui prend son envol, la perte est réelle pour nous. Parce que d’un moment à l’autre, son corps ne sera plus animé par sa présence. Parce que tout d’un coup, il ou elle ne nous accueillera plus lors de notre retour à la maison, et du jour au lendemain, nous n’avons plus le privilège d’en prendre soin, de lui donner des bisous, de voir son amour inconditionnel dans ses yeux.
Tout ça se manifeste même quand la mort fait du sens, même si à ce point, elle était souhaitée.
Nos proches qui tentent d’apaiser notre peine vont nous donner plein de raisons pour lesquelles nous ne devrions pas avoir de peine… Malgré toutes ces tentatives à nuancer nos réactions, nous avons le droit d’être triste !!! Nous n’avons pas à justifier nos émotions, ni face aux autres, ni face à notre propre mental qui va lui aussi tenter de nous raisonner.
La mort de nos êtres chers fait aussi remonter des histoires du passé, des regrets, des doutes, même des choses qui n’ont rien à voir avec celui ou celle qui fait le grand passage. Cette expérience nous rend hypersensible, à fleur de peau. Perdre un être cher est une des expériences les plus stressantes que nous aurons à vivre. Peu importe les circonstances, notre vie change drastiquement et tout notre être dois intégrer ce changement, accueillir cette réalité, s’adapter, et cela peut prendre du temps.
Alors soyez doux envers vous-même, et au lieu de chercher des raisons pour lesquels vous ne devriez pas avoir de peine, permettez-vous cette peine. Une des façons de faciliter notre deuil, c’est d’accepter d’être en deuil et de ne pas juger ce que cela fait émerger en nous.
Nier, juger ou critiquer ce que vous vivez va seulement prolonger le malaise. L’émotion vécue dure moins longtemps que celle qui est refoulée.
Je le dis souvent, le deuil a besoin d’être reconnu. Qui reconnaît ta peine dans ton expérience de deuil ? Tes proches ?
Et toi, peux-tu avoir cette bienveillance envers toi-même et accueillir sans juger ce que tu vis ?
C’est important d’avoir un espace pour déposer, nommer et observer cette peine. Offre toi cet espace, avec toi-même, avec un proche, dans un groupe de soutien ou un professionnel, comme moi, qui peut t’accompagner à transmuter une partie de cette peine, pour que graduellement, tu puisses avoir accès à ce qui est à l’origine de tout ça…c’est à dire l’amour pour cet être précieux !
Karyn Bourbonnais
Coach professionnelle certifiée
C'est avec toute ma bienveillance que je t'accompagne à accueillir ta nature humaine et à faire fleurir tes relations, avec toi-même, avec les autres, et oui, encore et toujours, si c'est le cas pour toi, avec tes animaux, présents ou physiquement absents.
Rejoins mon groupe privé La mort de nos animaux et l'amour entre-nous.